Login

Marché Les céréales grimpent à cause de l'Ukraine et de la sécheresse américaine

Paris, 5 mai 2014 (AFP) - Les cours des céréales européennes étaient en hausse lundi à la mi-journée en raison des inquiétudes suscitées par l'aggravation de la crise en Ukraine et par la sécheresse sur le blé américain.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Sur Euronext, vers 12h45 (10h45 GMT), la tonne de blé gagnait 2,50 euros à 217,75 euros sur l'échéance de mai et 2,25 euros sur celle de novembre à 208,25 euros. Le volume d'affaires était soutenu, avec environ 9.000 lots échangés. De son côté, le maïs gagnait 2,50 euros à 186,25 euros la tonne sur l'échéance de juin, et 2,25 euros sur celle d'août à 191,25 euros. Environ 500 lots avaient changé de main.

En Ukraine, troisième exportateur mondial de maïs et sixième de blé, « les tensions sur le port d'Odessa, principal port d'expédition, sont de nature à susciter des craintes sur la logistique à venir », estime le cabinet Agritel dans une note. Le pays arrivant en fin de campagne, « le rythme de chargement mensuel a ainsi été divisé par deux depuis la mi-avril », ajoute Agritel.

Les cours mondiaux des céréales sont aussi dopés par la sécheresse qui touche les régions productrices de blé aux Etats-Unis, tandis que la Corn Belt (zone principale de production de maïs) souffre de l'humidité. Les résultats de la dernière observation de terrain « ont montré une production de blé la plus faible depuis 1996 dans le Kansas », premier Etat producteur de blé d'hiver, souligne le cabinet Offre et Demande agricole. Aux Etats-Unis, les cours du blé à la bourse de Chicago étaient en hausse dans les échanges électroniques précédant l'ouverture.

Sur le plan commercial, l'Egypte a acheté 110.000 tonnes de blé pour livraison en juin à la Russie et à l'Ukraine. L'appel d'offres a une nouvelle fois échappé au blé français.

L'Arabie saoudite a lancé un appel d'offres pour 550.000 tonnes de blé tendre.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement